Mise à jour le 12 mai 2023

Bourbon
Com'

Cinéma Rio Borvo

En Tête à Tête avec...

Christian DESMOUSSEAUX (projectionniste pendant 33 ans et responsable de cinéma), Président de l’Association Cinévasion, et David TISON (projectionniste depuis 10 ans), gérant de salle en tant qu’employé depuis 2 ans pour le Cinéma Rio Borvo de Bourbon-Lancy).

Comment fonctionne le Cinéma Rio BORVO de Bourbon-Lancy ?

« Le Cinéma Rio Borvo a vu le jour en 2001, grâce à l’initiative de la Mairie de Bourbon-Lancy, qui l’a construit de toute pièce. C’est un cinéma associatif qui fonctionne avec des bénévoles investis dans diverses tâches, et un salarié, gérant de salle. Le cinéma dispose d’une salle de 130 places et permet d’accueillir les personnes à mobilité réduite avec 4 places PMR et un équipement pour l’audiodescription. Il est également équipé d’un projecteur numérique depuis 2010 et propose un son Dolby. »

Pourquoi vos clients vous font-ils confiance ?

« Nous proposons une programmation très variée, en moyenne une dizaine de films à l’affiche par semaine, pour tous les publics : enfants, adolescents, adultes, avec des programmes jeunesse, des films populaires, d’art & essai, des documentaires ou encore des blockbusters… Nous sommes à l’écoute et ouverts au dialogue en organisant des présentations de nos programmes à nos spectateurs et aux curistes, et en programmant certains films suite à des demandes (lorsque cela est possible). Nous suivons l’actualité avec beaucoup d’intérêt et n’hésitons pas à modifier notre programmation en fonction de celle-ci. Travailler avec les associations et les collectivités locales nous tient également beaucoup à cœur.
Nous nous efforçons de proposer un accueil convivial et d’avoir le sens du service pour notre clientèle. Cela nous permet d’entretenir une relation de confiance et d’avoir des spectateurs qui se sentent « comme à la maison » et qui ont beaucoup de respect pour le lieu. Notre cinéma est aussi apprécié pour le confort des fauteuils et le côté spacieux de la salle. »

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

« Nous souhaitons continuer à faire évoluer notre cinéma, en augmentant les séances avec les écoles et les collèges et en proposant toujours plus de soirées spécifiques et d’évènements avec la participation d’associations ou d’acteurs locaux. Notre association Cinévasion a besoin de ses bénévoles pour exister et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux volontaires ! »

En quelques mots, quelles sont les qualités indispensables pour être gérant de salle ou responsable de cinéma ?

« Le cinéma, c’est de l’art et du commerce à la fois. Il faut être curieux, cultivé et ouvert à l’actualité. Il faut aussi savoir faire preuve d’audace dans le choix de la programmation. Avoir un bon contact avec les clients tout en étant à leur écoute est essentiel !

Bourbon COM' Nous aimerions vous notifier des dernières nouvelles et mises à jour.
Refuser
Me notifier