Mise à jour le 12 mai 2023

Bourbon
Com'

En tête à tête avec Matthieu et Violène DELUCE

Moniteurs diplômés et gérants de l’élevage et centre équestre
ELEVAGE FRENCHY à Maltat

Quel est votre parcours ?

Violène DELUCE : Originaire de Moselle (57), j’ai commencé l’équitation à l’âge de 8 ans dans un centre équestre où je suis restée 20 ans, avant d’en partir pour faire mes études. Je suis ensuite partie dans un lycée agricole à Verdun, où j’ai obtenu mon BAC pro CGEA (production animale). J’ai poursuivi avec une formation BPJEPS (formation de monitorat) à Nancy pendant un an. Après mes études, j’ai travaillé en tant que monitrice à Thionville pendant un an puis en région parisienne, à côté de Fontainebleau pendant deux ans. Matthieu a un parcours similaire et a fait la même formation que moi.
Nous avons cherché à nous installer en créant notre propre centre équestre. Nous avons d’abord cherché en Moselle, mais peu de propriétés étaient disponibles ou alors elles étaient hors budget car c’est une région très industrialisée. Une agence immobilière nous a alors proposé une propriété à Maltat et nous avons eu le coup de cœur pour l’endroit. Nous avons acquis la propriété en 2009 et nous avons aménagé le site progressivement pour ouvrir le Club en 2010. Cela a représenté un travail considérable car il a fallu aménager les écuries, construire la carrière, clôturer les près, acheter le matériel et les chevaux. Nous avions déjà un élevage personnel d’une dizaine de bêtes, nous avons acheté les autres chevaux dans des élevages de la région, principalement chez des particuliers. Ensuite, il a fallu prospecter pour trouver nos premiers clients. Puis au fil des années, nous avons développé notre club en touchant une plus large clientèle.

Pourquoi vos clients vous font-ils confiance ?

Violène DELUCE : Notre club a une ambiance très familiale bien que nous soyons très attentifs à la rigueur et au suivi des cours. Nous proposons des offres très diversifiées puisque nous accompagnons les cavaliers pour le passage des examens, pour les compétitions mais aussi pour le côté loisir. Nous sommes un club avec une clientèle multigénérationnelle, qui va de 3 à 72 ans. Dans notre club, les cavaliers peuvent développer une très grande complicité avec les chevaux car, au-delà des cours pratiques et théoriques, chaque cavalier a également en charge la préparation et les soins de sa monture. Nous disposons d’une très bonne cavalerie avec des chevaux adaptés et polyvalents.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Violène DELUCE : Nous souhaitons continuer à développer le centre équestre, accompagner plus de jeunes dans les Championnats. L’objectif de cette année est d’emmener nos séniors + au Championnat de France d’Equifun. Nous allons aussi proposer une nouvelle discipline, le Mountain Trail, pratique en selle ou à pied sur un parcours d’obstacles naturels qui permet une mise en valeur du cheval d’extérieur. Après avoir beaucoup développé le côté compétition du club, nous voulons maintenant mettre l’accent sur le côté loisir.
Dans l’avenir, le but est aussi de créer une plus grande carrière qui permettrait d’accueillir des compétitions officielles.

En quelques mots, comment vous décririez-vous ?

Violène DELUCE : Nous mettons tout en œuvre pour transmettre au mieux notre passion et notre savoir-faire, avec le juste équilibre entre bonne humeur et ouverture d’esprit mais aussi rigueur de l’apprentissage. Notre but est d’offrir un moment agréable à tous les cavaliers qui viennent au club.