Mise à jour le 12 mai 2023

Bourbon
Com'

Mon parcours :

J’ai fait des études d’art et de communication dans différentes villes de France, et je suis revenue m’installer dans mon département d’origine, l’Allier, à la fin de mes études en 2006.

J’ai ensuite travaillé dix ans dans une agence de communication à Vichy, qui m’a permis d’acquérir suffisamment d’expérience pour pouvoir me lancer en graphiste indépendante, d’abord en parallèle de mon emploi à Vichy, puis à temps complet après les trois premières années de mon activité.
J’ai décidé de créer le Bourbon Com’ en janvier 2016, le but étant d’offrir aux commerçants et artisans un support dans lequel ils pouvaient communiquer avec un coût de revient beaucoup plus abordable que s’ils l’avaient fait par leurs propres moyens tout en mettant mes compétences de graphiste à leur service. Au fil de ces sept dernières années, le Bourbon Com’ s’est bien intégré dans le quotidien des habitants de Bourbon-Lancy et des environs et a contribué à dynamiser et à promouvoir le commerce local.

Pourquoi ce changement de support ?

En 2023, après de nombreux numéros, il devient impossible de conserver le support papier.

Tout d’abord, les très fortes augmentations du coût de la fabrication et de la distribution ne permettent plus de maintenir des tarifs cohérents. De plus, on sait que le support papier va très bientôt disparaître, et de plus en plus de contraintes sont imposées pour inciter l’abandon de ce support. Il était donc indispensable pour moi de trouver un moyen de poursuivre le Bourbon Com’ en trouvant une autre façon de le diffuser.

Pourquoi le choix du support digital ?

Le support digital est de plus en plus démocratisé car de nombreuses entreprises y ont recours aujourd’hui, à la fois pour communiquer de façon plus écologique et aussi plus économique. En plus, ce support offre beaucoup plus d’opportunités et d’interactions que le support papier, et permet une diffusion plus efficace et plus dynamique des informations.

L’application Bourbon Com’, qu’est-ce que c’est ?

C’est une application web, c’est-à-dire qu’elle se présente sous la forme d’un site web, optimisé pour un affichage sur tous les écrans : mobiles, tablettes, mais aussi ordinateurs. Je l’ai conçue simple et épurée pour permettre une prise en main rapide et facile, pour qui que ce soit.

Pourquoi vos clients vous font-ils confiance ?

Je fais en sorte d’être à l’écoute et réactive. J’ai un bureau à Bourbon-Lancy, face au Lac, mais je préfère aller à la rencontre de mes clients, qui sont principalement les commerçants et artisans locaux. Le fait de pouvoir m’imprégner de leur univers est important car il m’aide à mieux les cerner pour ensuite être en mesure de leur proposer une communication vraiment adaptée à leurs besoins et qui leur ressemble. Je pense que j’ai également un rôle d’accompagnement et de conseil pour guider mes clients dans leurs projets.
Enfin, j’essaie de ne pas rester sur mes acquis et évoluer dans mon travail pour toujours mieux m’adapter aux besoins de mes clients. Cette application en est le parfait exemple puisqu’elle est une véritable remise en question de mon métier et un énorme challenge pour moi. En effet, communiquer sur un support digital ne se fait pas du tout de la même façon que sur le support papier. Il a donc fallu que j’apporte un regard totalement nouveau sur ma façon de travailler mais c’est une très bonne chose car cette évolution était nécessaire pour pérenniser mon activité.

En quelques mots, comment vous décririez-vous ?

Dynamique et volontaire, je m’implique toujours à fond dans ce que j’entreprends. Je suis une personne joyeuse et très sensible, et je pense qu’il est important de profiter des petits bonheurs du quotidien.